Adobe Photoshop Scripting : astuces – hints
Après avoir lu la documentation et essayé toutes les choses de bases, voici ce qu’il me manquait pour faire les choses rapidement : notez bien que je ne programme Photoshop qu’en JavaScript.
Extension des fichiers Photoshop JavaScript
Tous vos fichiers doivent se terminer par “.jsx”
Charger les scripts uniquement via Photoshop
- Si Photoshop est déjà ouvert, choisissez Fichier » Scripts » Parcourir. Allez dans le répertoire Presets » Scripts et sélectionnez votre script.
- Si Photoshop n’est pas ouver : démarrez Photoshop et choisissez Fichier » Scripts, et sélectionnez votre script à partir du menu Scripts.
En scripting, impossible de sélectionner un cercle. La sélection ne fonctionne que sur des points : on peut préciser un ensemble de points, et ensuite demander à ce que la sélection “suive” cet ensemble de points. L’astuce que j’ai trouvé : faire un tracé qui soit un cercle, et demander au tracer de s’appliquer à la sélection.
Enfin, ce qu’il vous manquera le plus et qui est dur à trouver :
Le logger JavaScript
Ils ont fait un truc génial et super pratique : c’est un plugin JavaScript qui loggue toutes vos actions. Comme il loggue toutes vos actions il faut surtout ne pas oublier de le désactiver, mais en pratique, à la moindre de vos actions Photoshop, il remplit un fichier qu’il a crée sur le bureau : ScriptingListenerJS.log (mais aussi pour ceux que ça intéresseil crée le même fichier avec les actions en Visual Basic : ScriptingListenerVB.log).
Donc si vous avez du mal à trouver le code en JavaScript, hop le logger et là vous regardez ce qu’il écrit quand vous faites une action.